
Crédit photo :
Le 12/09/2025 à 10:58
Chômage US, inflation en Europe et afflux record vers les ETFs Bitcoin
Aux États-Unis, le marché du travail ralentit. Le taux de chômage est resté à 4,3 % en août, son plus haut niveau depuis près de quatre ans, avec seulement 22 000 emplois créés. Dans le même temps, l’inflation a progressé à 2,9 %, tandis que l’inflation “core” (hors énergie et alimentation) est stable à 3,1 %.
En Europe, l’inflation s’est établie à 2,1 % en août 2025, contre 2,0 % en juillet, selon Eurostat. La croissance reste faible, en particulier en Allemagne et en France, ce qui complique la politique monétaire de la BCE.
Dans ce climat, le Bitcoin attire massivement les capitaux.
Les ETFs Bitcoin spot américains ont enregistré plus d’1,3 milliard de dollars d’entrées en deux jours : 757 millions le 10 septembre, puis 552,8 millions le 11 septembre.
Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds coté en Bourse qui réplique le prix d’un actif. Dans le cas d’un ETF Bitcoin spot, il détient directement des bitcoins et permet d’y investir facilement via un courtier.
Ces flux records reflètent l’anticipation d’une baisse prochaine des taux d’intérêt. Une telle décision réduirait le coût du capital et renforcerait l’attrait du Bitcoin, considéré à la fois comme valeur refuge et actif de croissance dans un environnement économique incertain.